Le thème des 2ème Journées Nationales de Diabétologie Adrien Lokrou (JNDAL) qui a lieu à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d’Abidjan est « le diabète sous plusieurs facettes ». C’est l’occasion pour les acteurs nationaux de partager leurs expériences et de discuter des problématiques liées à la prise en charge locale de la maladie diabétique.
L’augmentation inquiétante de la prévalence du diabète, est responsable d’une lourde morbi-mortalité dans nos régions malgré l’arsenal thérapeutique antidiabétique qui s’est beaucoup enrichie ces 10 dernières années. Dans notre contexte de pays à revenus économiques faibles et intermédiaire, l’accès limité des patients à ces nouveaux – mais aussi plus couteux – traitement, reste problématique et contribuent sans nul doute à l’extension des complications. La règle éthique « du juste soin pour le patient au moindre coût pour la collectivité » nécessite l’élaboration d’algorithmes de prise en charge en soutien à la décision thérapeutique et qui soient adaptés aux dernières connaissances scientifiques et à l’accessibilité locale des médicaments antihyperglycémiants. Cela justifie la tenue de la table ronde prévue dans le cadre de ces journées.
Par ailleurs, le choix de l’INJS d’abriter ces journées de diabétologie offre l’occasion de rappeler à tous les acteurs de la lutte contre le diabète que la pratique de l’activité physique régulière fait partie intégrante de la prise en charge du diabète.
En effet, la conférence « Prescription de l’activité physique en prévention et en thérapeutique » mettra plusieurs outils à la disposition du praticien pour l’aider à prescrire une activité physique adaptée.
Ces journées de diabétologie sont pour nous l’occasion de rendre un hommage mérité à notre maître le Professeur Adrien LOKROU, pour tout ce qu’il a apporté au développement de l’endocrinologie en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire. C’est également le lieu pour nous d’exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude au Président Scientifique et à tous nos Maîtres qui ont accepté de nous accompagner.
Au nom des membres de l’Amicale des Endocrinologue-diabétologues de Côte d’Ivoire et du comité d’organisation de la JNDAL, nous remercions d’avance tous les professionnels de santé et les partenaires pour leur contribution à la réussite de cette réunion scientifique que je souhaite agréable et profitable à tous.